Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Cérémonie et inauguration à Horrues

Cérémonie et inauguration à Horrues 19/09/2025
La Ville de Soignies a inauguré la rue du Pontin rénovée et rendu hommage aux aviateurs alliés.
Ce samedi 20 septembre, la Ville de Soignies a inauguré la rue du Pontin, totalement réaménagée après plusieurs mois de travaux. La journée a également été marquée par l’inauguration d’une stèle commémorative en mémoire des aviateurs alliés abattus durant la Seconde Guerre mondiale. 


Un chantier attendu de longue date 

La rue du Pontin à Horrues représentait depuis de nombreuses années un point sensible du village : circulation dense, stationnement difficile et écoles à proximité. Située au cœur du trafic local, sa rénovation a constitué un chantier complexe. 

Lancé en 2024, le projet – d’un montant total de 1,16 million d’euros TVAC – a permis la réfection complète de la voirie et de l’égouttage, la création d’un trottoir sécurisé et une meilleure gestion du stationnement. Une réflexion participative a également été menée avec les riverains en amont du projet afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins. « Ce chantier a été un véritable défi et nous espérons que les aménagements réalisés vont rendre le quotidien des riverains plus sûr et plus agréable », a souligné la Bourgmestre Fabienne WINCKEL. « Ce fut un chantier de plus d'un an et demi et nous tenons à remercier les riverains pour leur patience car cette voirie est une artère principale du village d'Horrues et nous tenons également à remercier les services de la ville de Soignies, l'entreprise Société Athoise de Travaux S.A, l'entreprise ICJ Consult srl, le SPW, IDEA ainsi qu'ORES pour le travail de qualité réalisé.»


Un devoir de mémoire partagé 

La même journée, la Ville a inauguré une stèle commémorative sur la place du Tram. Le monument rend hommage aux équipages alliés tombés à Horrues pendant la Seconde Guerre mondiale. 
La cérémonie a rassemblé habitants, autorités locales et représentants diplomatiques d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne et des États-Unis. « Il est de notre devoir de ne jamais oublier le sacrifice de ces jeunes hommes venus de l'autre bout du monde pour défendre notre liberté », a rappelé l’échevine du Protocole, Julie MARCQ. 
Pour Luc Hôtel, initiateur du projet, cet hommage est avant tout « le fruit d’une volonté collective » et une manière de transmettre la mémoire aux générations futures. 
De son côté, le Lieutenant-Colonel Dirk Geens du SHAPE, investi depuis le début dans ce projet de commémoration, a rappelé l'importance de ce lien transatlantique : « C'est un honneur de voir un tel hommage rendu. Cette stèle n’est pas un simple lieu de recueillement, elle est le témoin de l'histoire et du souvenir partagé entre nos nations.» 



Entre histoire et avenir

La journée s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié dans une brasserie locale. Entre mémoire du passé et amélioration du cadre de vie, la Ville de Soignies a souhaité rappeler, à travers ces deux moments forts, son attachement au patrimoine du village d'Horrues et au bien-être de ses habitants.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100