Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies


Situation

Le village est en fait composé de 2 villages appartenant à des territoires différents sous l'ancien régime. A savoir Chaussée-Notre-Dame qui était un fief du chapitre de Soignies et Louvignies qui dépendait du Baillage de Silly. Ils sont unis depuis 1805. Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, situé à 8 km de Soignies, s'est formé sur l'ancienne chaussée romaine ou Brunehault, actuellement rue Joseph Quintart. Louvignies se trouve à 1 km à peine de Chaussée-Notre-Dame, un peu à l'écart de la chaussée romaine. 

Origine du nom

Chaussée-Notre-Dame vient de sa situation sur la chaussée romaine et de la patronne de l'église du village. Il semblerait que le nom de Louvignies découle du latin "Lupus" signifiant "la maison du loup". 

Histoire

Le village de Chaussée-Notre-Dame a peut être pour origine, un domaine gallo-romain. En 1186, on retrouve déjà trace du village "Calceia Sanctae Mariae". C'est en 1296, que le chapitre de Soignies acheta le fief. Comme Horrues, son histoire se confondit dès lors avec celle de Soignies. Elles ont toutes le même blason. La seigneurie de Louvignies était le fief de la seigneurie de Silly. Le texte le plus ancien qui parle de Louvignies est l'acte de partage de la forêt de Broqueroie en 1194. C'est en 1805 que la commune de Louvignies fut rattachée à Chaussée-Notre-Dame. 

A voir, à faire


L'église Notre-Dame 

L'église d'architecture gothique primaire est bâtie sur un plan cruciforme, en moellons de grès local comprenant trois nefs, un transept en saillie et un choeur terminé par une abside à trois pans. Le mobilier compte trois autels baroques à retable du XVIIIème siècle. On y trouve en plus plusieurs statues en bois polychrome : une statue de "Sauveur du Monde" (XVème siècle) et un "Christ au Calvaire" de la fin du XVIème siècle ainsi que des lambris avec bustes provenant de l'abbaye de Cambron. L'église de Louvignies ce modeste édifice est fait de briques sombres sur un soubassement de moellons. Cette église fut érigée en 1738 et Sainte Radegonde est sa patronne. La nef ne possède que trois travées sous voûte en berceau soutenue par des pilastres. L'église possède une Vierge à l'enfant polychrome du début du XVIIème siècle.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110