Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Neufvilles


Situation

A 5 km à l'ouest de Soignies

Origine du nom

Le mot "Neufvilles" dérive directement du latin médiéval "Novilla" qui signifie "nouveau domaine agricole". le domaine résultait sans doute d'un défrichement. Mais dès le XIIème siècle, il est en plein fonctionnement et profite sans doute de la proximité de la Chaussée Romaine. 

Histoire

Un site moustérien unique en Belgique y a été découvert. Ce qui rend Neufvilles connu par les préhistoriens du monde entier. En effet, lors des fouilles menées en 1969 sur le site du Gué du Plantin, on détermina deux périodes principales d'occupation: l'une néolithique et l'autre romaine. N'oublions pas que Neufvilles se trouvait sur la Chaussée Romaine plus tard Chaussée Brunehault qui allait de Bavay à Utrecht. Le village est mentionné déjà en 979 dans une charte de donation faite par Godefroid Le Captif à l'abbaye de Saint Pierre de Gand. Depuis le Moyen Age, le territoire fut partagé entre plusieurs seigneuries. Citons celles de Bagenrieux, Hasnon, Fellignies, et Godimont. La principale était celle des Chevaliers de Neufvilles qui passa plus tard à la famille d'Ittre. Un quartier de la Gage s'est développé après l'inauguration de la ligne de chemin de fer Mons- Bruxelles au milieu du XIXème siècle. Le village prospéra à la fin du XIXème sicèle avec la création des industries carrières et verrières. Le village fut également rattaché à Soignies lors de la fusion des communes. 

A voir, à faire

Les chapelles sont particulièrement nombreuses et anciennes. Quelques unes valent la peine d'être admirées. Notamment la très belle potale en pierre bleue de 1743 située à la rue Centrale dont la niche contient une sainte famille en terre cuite. La campagne neufvilloise est parsemée de nombreuses grosses fermes. Parmi celles-ci, celle de l'Abbaye de Cambron, édifiée en plusieurs fois au XVIIIème siècle. La haute tour porche sommée d'un colombier est millésimée 1781. La maison basse est de 1734 tandis que la grange, une des plus vastes de la région porte le millésime de 1760. 
L'église paroissiale est un édifice en briques et en moellons soigneusement taillés de la fin du XVIIIème siècle tout comme à Casteau et à Naast. Des dalles et des monuments funéraires des XVIII ème et XIXème siècles sont déposés dans le choeur et contre les murs extérieurs. Le mobilier se caractérise par une croix triomphale gothique accompagnée de la Vierge et de Saint Pierre et par un Bon Dieu de Pitié.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110