Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Un peu d'histoire

Déjà peuplée à l’âge préhistorique, puis lors de la période romaine, Soignies garde de nombreuses traces dont certaines sont visibles au musée du Vieux Cimetière.

Traversée par la Senne, rivière autrefois appelée « Kenaste », Soignies se distingue par un monastère dont les origines remontent à l’an 650.  À cette date, Vincent Madelgaire s’installa à Soignies et y bâtit un monastère.  Depuis, il est devenu un personnage complètement associé à la vie sonégienne.

Centre européen de la pierre de taille, ville millénaire, Soignies combine habilement le patrimoine, le folklore, le commerce, l’agriculture et l’activité industrielle.

Ville d’art et d’histoire, Soignies est riche de sa Collégiale millénaire, de son centre-ville entièrement rénové, de châteaux, de fermes, de paysages champêtres, de ses musées mais aussi de ses carrières de pierre bleue qui ont fait sa renommée à travers le pays et même à travers le monde.

Composée de six villages plus pittoresques les uns que les autres, Soignies est une entité rurale, qui en fait un lieu de promenades idéal.  C’est aussi un territoire reconnu pour ses producteurs locaux, ses restaurants, ses commerces, ouverts au public pour toujours faire découvrir leurs produits spécifiques et de qualité.


Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110