Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Thieusies


Situation

Le village est situé à 8 km au sud de Soignies. 

Les habitants

Les Théodosiens

Origine du nom


Thieusies est cité vers le IXème siècle sous le nom de Tiedeia. Le village apparaît ensuite dans les documents de 1119 sous le nom "Tielgies" ou "Tiosies". En 1186, on trouve le nom de "Tiusiez". Thieusies viendrait vraisemblablement de Theodisiacae (terrae) ou "terre de Theodiso". Cette appellation trouverait son origine dans le nom du premier seigneur franc qui l'a occupée. 

Histoire

Comme preuve de l'habitation du site de Thieusies au bord de l'Obrecheuil, au néolithique, époque de l'éclosion de techniques nouvelles comme la céramique et apparition de l'agriculture et de l'élevage, on a retrouvé des instruments tels que des haches taillées ou polies, des grattoirs, des burins, des pointes de flèches en silex noir ou beige. 

On y trouve des traces de la culture dite de Michels Berg. Thieusies fut le siège de plusieurs seigneuries dont la principale appartient successivement aux familles de Thieusies, de Launais, d'Arembourg et Marin. 

En 1605, Philippe le Beau engagea à Jean de Hoghes la parite de terre de Thieusies qui lui appartenait. On y trouvait les seigneuries de la Saisinne, de la Roquette, de la Motte, le fief de la Buecq et les deux seigneuries de Sirieux appartenant à la maison du Roeulx et au chapitre de Nivelles. 

Thieusies fut le siège d'une bataille importante, le 14 août 1678, un épisode des longues guerres entreprises par Louis XIV pour assurer les riches provinces des Pays Bas espagnols. 

L'eau fut installée à Thieusies vers 1900 par l'ancien bourgmestre Jules Hachez à qui on dédia le monument à l'eau situé Place des Combattants. 

Pour les amateurs de bière, il existait autrefois sur la Place de Thieusies la brasserie Desquennes où l'on fabriquait la "Grisette de Thieusies". 

A voir, à faire

L'église Saint- Pierre avec ses lambris ornés de nombreuses statuettes en bois polychrome garde encore un autel retable de style baroque consacré au prince des apôtres. La chair de vérité sculptée remonte à la période autrichienne. La tour fut ajoutée au XIXème siècle. 

De nombreuses vieilles chapelles parsèment le territoire de la commune. On peut découvrir de nombreuses chapelles triples, sorte de colonnes percées de 3 niches consacrées à des saints différents. 

Une très belle chapelle dédiée à la Vierge et construite en 1669 est toujours visible au hameau de la Saisinne. 

Thieusies compte deux châteaux (celui du "Parc" et celui de "la Baille Rouge") et quelques belles fermes seigneuriales ou abbatiales. Citons par exemple la grande ferme chaulée de rose connue sous le nom de Rotteleur qui abrite un gite à la ferme. Citons encore la ferme de l'Hostée, bâtie sur les restes d'un château féodal ou hôtel du seigneur du lieu.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110