Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Soignies, commune Maya

En 2011, Soignies a signé la charte d’engagements « commune MAYA » en vue de renforcer l’activité apicole en Wallonie. Près de 350 espèces d’abeilles et de bourdons ont été recensées en Wallonie. 

Ces insectes permettent la reproduction de la plupart des végétaux grâce à leur action de pollinisation. Ils jouent donc un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité. Un tiers de l’alimentation humaine et trois-quarts des cultures de céréales dépendent directement de la pollinisation par les insectes. Il était donc essentiel de décider d’agir au quotidien afin d’enrayer le déclin des populations d’abeilles ! 

En signant la charte, la Ville s’est engagée à mener des actions en faveur de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles. Par exemple, chaque année, le service Espaces Verts enrichit le fleurissement de la commune avec des plantes vivaces mellifères, sème des près fleuris, fauche certains bords de routes tardivement,…

L’utilisation de sources de pesticides nuisibles aux abeilles a été abandonnée sur le domaine public et un plan de gestion différenciée des espaces verts communaux a été mis en œuvre. Des actions de sensibilisations sont également menées chaque année.

Plus d'infos auprès du Service de l'Environnement au 067 34 73 95
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110