Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Carnaval de Naast



Chaque quatrième week-end du mois de septembre, le village de Naast vit au rythme de son Carnaval. 

Alors que sur la place du village, de nombreux forains s’installent déjà le vendredi pour la kermesse, le carnaval proprement dit commence le dimanche matin aux petites heures par le ramassage des gilles. Partant des 4 coins du village, ces derniers se rassemblent au bruit des tambours pour finalement se retrouver en musique, vers midi, en cercle près de la place de l’église, pour le traditionnel rondeau. 

Dans l’après-midi du dimanche, ils participent au cortège donné à partir de l’ancienne gare de Naast (avenue du Chemin de Fer) pour un circuit bien déterminé, à travers l’artère principale du village. Ils sont accompagnés par de nombreux chars, décorés par différents groupes, et font la fierté des villageois. 

Le lundi soir, les gilles circulent à la lumière des flambeaux, portés uniquement par des femmes : leurs mamans, leurs épouses, leurs compagnes. Pour terminer le carnaval , les gilles “brûlent leurs bosses”. Cette coutume est accompagnée de musiques de fantaisie particulières qui font penser à l’enterrement du carnaval mais qui renaît grâce aux airs de gilles. Aujourd’hui, la tradition a survécu même si les gilles ne brûlent plus leurs bosses: un mannequin empaillé et habillé d’un vieux costume est sacrifié dans les flammes. La soirée se termine par un feu d’artifice, pour le plaisir de tous. 

Le carnaval se clôture le mardi, par le Raclot, journée pendant laquelle les gilles se réunissent et repartent en musique mais cette fois-ci, ils ont laissé leur costume traditionnel pour se balader déguisés dans le village.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110