Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Un peu de géographie

Située en Région wallonne, dans la province de Hainaut, entre Bruxelles et Mons, d’une part, et sur l’ancienne chaussée romaine, allant de Bavay à Utrecht, d’autre part, l’entité de Soignies a une population de plus de 27.000 habitants, pour une superficie de 11.030 hectares. 

Elle est composée du centre-ville, où se trouve la majorité des commerces, mais aussi de villages qui possèdent un caractère agreste. 

La fusion des communes de Casteau, Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, Horrues, Naast, Neufvilles et Thieusies est intervenue le 1er janvier 1977. 

La richesse sonégienne est la pierre bleue. Cette roche ornementale est employée depuis des siècles comme pierre de taille et comme marbre. Elle s’est intégrée à tous les styles d’architecture en Belgique et dans les pays voisins où on en trouve de très nombreux témoins. La caractéristique principale de la pierre bleue est sa rareté au niveau mondial, puisque les gisements de calcaire carbonifère sont limités à quelques zones géologiques dont la Région Wallonne a le monopole pour la Belgique et probablement au niveau mondial. En effet, la seule pierre concurrente est irlandaise.  

L’appellation « Soignies, centre Européen de la pierre de taille » n’est certainement pas usurpée puisque les trois carrières sonégiennes en exploitation concentrent à elle seules 90% de l’activité du secteur carrier wallon, et ceci grâce à la qualité et à la rentabilité exceptionnelle du gisement. 

La Senne prend sa source dans le petit village de Naast et effleure ensuite les carrières de pierre bleue, la Collégiale saint Vincent avant de rejoindre la campagne verdoyante autour d’Horrues et de Steenkerque. 

Autrefois, la Place Verte était occupée par la Senne, la Place van Zeeland par le vivier du moulin des Chanoines, charnière entre ces deux endroits. Dans ce secteur, la Senne est voûtée en 1936 lors des travaux de restauration, avant son inauguration par le premier ministre de l’époque, Paul van Zeeland, alors que les travaux pour couvrir la Senne sur la Place Verte débutent déjà en 1888.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110