Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Logement et résidences

Centre Reine Fabiola

455 rue de Neufvilles
7063 NEUFVILLES

Tél: 067 330225
Mail: direction@centrereinefabiola.be
Site internet: www.centrereinefabiola.be
www.facebook.com/CentreReineFabiola


Créé en 1963, le Centre Reine Fabiola accueille environ 500 adultes handicapés mentaux, de nationalité belge, française et luxembourgeoise, de niveaux d’autonomie variés. Développement personnel, socialisation et intégration, qualité de vie, reconnaissance de toute personne handicapée comme citoyen, sujet de droits et de devoirs, être de relation ouvert à l’amour et à la tendresse, sont les principes qui guident le travail des professionnels du Centre Reine Fabiola. En zone urbaine et rurale, on retrouve une quinzaine de structures d’hébergement, une dizaine d’ateliers (proposant une cinquantaine d’activités), dont Nekto, une Entreprise de Travail Adapté qui emploie environ 230 travailleurs, et un programme de loisirs adapté.

Agréments et prises en charge

Belgique : agrément et autorisations de prises en charge délivrés par l’AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité*; : Service Résidentiel pour Adultes (S.R.A.), Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (S.R.N.A.), Service d’Accueil de Jour pour Adultes (S.A.J.A.) et Service de Logements Supervisés (SLS).

France : prises en charge en foyer de vie, foyer occupationnel, foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.), E.S.A.T. (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). Accords et conventions avec environ 25 départements.

Grand-Duché de Luxembourg : reconnaissance par le Ministère de la Famille du Grand-Duché de Luxembourg.
* Administration wallonne qui, au 01/01/2016, a intégré dans une branche handicap les compétences de l’ex-AWIPH, l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées.

SOL'R


SOL’R est un service de répit ouvert aux personnes porteuses d’un handicap reconnu par l’AWIPH (Agence Wallonne d’Intégration de la Personne Handicapée). 
Le service accueille pour un court séjour résidentiel les personnes handicapées et leur propose des moments de vie en groupe, des loisirs constructifs, de la détente et du bien-être. 
Il est accessible, d’une part aux jeunes de 4 à 20 ans et, d’autre part, aux adultes à partir de 18 ans et non scolarisés. 

SOL’R se situe à Brugelette, un village du Hainaut Occidental, proche du pays des collines. L’institut Sainte-Gertrude accueille les résidents dans un cadre calme et verdoyant. Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, médicaux et psychologues encadre les résidents. 

Plus d’informations? 

SOL’R – IMP Ste GERTRUDE ASBL – Chemin de Wisbecq 6 à 7940 BRUGELETTE. Tél. 068/457.442 
Fax.068/455.849 
E-Mail : solr@impstegertrude.net 
Site web : http://www.impstegertrude.net
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110