Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Gestion différenciée



En août 2014, la Ville de Soignies a décidé de se lancer dans la gestion différenciée des espaces verts. 
Aujourd’hui, le Service des Espaces verts a stoppé complètement l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Plus de place pour les pesticides, herbicides et autres fongicides à Soignies! Leur utilisation est en effet interdite depuis le 1er juin 2014 dans la plupart des espaces publics.

Qu'est ce que la gestion différenciée (GD)? 

Il s’agit d’un concept, une stratégie qui consiste à adapter le mode d’entretien à chaque espace communal, en fonction de l’utilisation et de la localisation de celui-ci dans la commune. Elle permet de mieux répartir les charges d’entretien des espaces verts au profit d’un triple avantage : 

  • Ecologique : des actions favorables à la biodiversité, respectueuses de l’environnement et de la santé. 
  • Economique : réduction de la consommation d’eau et de produits chimiques, réduction des surfaces tondues régulièrement. 
  • Social : aménagements adaptés à l’utilisation par les habitants.

Ça vous concerne aussi ! 

La gestion différenciée n’est pas réservée aux communes et aux gestionnaires d’espaces verts professionnels. En effet, elle est aussi applicable chez vous, dans votre jardin. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’asbl Adalia (www.adalia.be): vous y trouverez des conseils et astuces pour créer et entretenir votre jardin de manière naturelle. 
Et si vous désirez visiter des jardins gérés de manière écologique près de chez vous, allez voir du côté du site internet du Réseau Nature de Natagora (http://www.natagora.be/reseaunature).

Plus d'infos au sujet de la gestion différenciée:

Madame Camille LEBRUN, Conseillère en Environnement
Tél: 067 34 73 95 
Mail: camille.lebrun@soignies.be
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110