Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Naast



Situation

A 4 km au sud de Soignies et à 20 km au nord-est de Mons, nous trouvons, s'étalant sur 1363 ha le village de Naast. Sa population n'a cessé d'augmenter durant tout le XIXème siècle. En 1972, une cité est construite pour lutter contre la crise du logement mais aussi afin de maintenir à Naast une population jeune qui avait tendance à émigrer. 

Les habitants

Les Naastois

Origine du nom

Les premières formes connues sont Nasta en 1119 et Naast en 1225. Pour certains il viendrait du germanique "Knasque" qui veut dire mou, donc terre humide ou marécageuse. Pour d'autres, ce nom viendrait du frac nast qui signifie forge ou fonderie ou Naast viendrait d'un mot germanique signifiant "la plus près". 

Histoire

A l'origine, Naast était un pays de sources, de fontaines, d'étangs et de grands bois. 

La présence romaine paraît y avoir été forte puisqu'on a découvert des urnes funéraires, des tuiles et des monnaies. 

Au Moyen Age, la seigneurie de Naast était très importante. Elle passa au comte du Hainaut en 1339. 

En 1830, l'industrie proprement dite n'existait pas à Naast, mais plutôt l'artisanat. On dénombrait une tuilerie, une distillerie, deux moulins à farine, trois maréchaux-ferrants, un charron, un tonnelier, un tourneur en bois et un bourrelier.  

A la fin du XIXème siècle, l'agriculture occupait une place importante dans la vie économique. Le commerce de ces produits s'était développé surtout grâce au chemin de fer qui traversait le village. On remarqua la présence d'une fabrique de moutarde et de deux carrières pour l'extraction de la pierre bleue, probablement ouvertes en 1897. 

A voir, à faire

Les principales curiosités à découvrir de ce petit village, tout proche de Soignies sont, aux alentours de l’église, son presbytère, l’ancienne maison du clerc et sa cure, cette dernière ayant une architecture civile à caractère rural, comme les fermes basses de la région, rehaussée aux angles par des pierres bleues des carrières voisines. 

L’église Saint-Martin, datant de la fin du 18ème siècle, allie la pierre bleue et la brique. L’intérieur est intéressant à visiter, de par ses nombreuses statues à contempler. Vous y découvrirez également de nombreux monuments dédiés aux morts des deux Grandes Guerres. 

Prenant sa source dans ce village, la Senne traverse cette dernière localité en effleurant les carrières de pierre bleue, avant de rejoindre la campagne verdoyante autour d’Horrues et de Steenkerque, et d’aborder la région de Tubize, rejoignant ainsi la région bruxelloise. 

Soignies sera facilement joignable, via le RAVeL, ancienne ligne de chemin de fer reliant Soignies à Naast, sur une distance 2,2 km. 

Son parc public, véritable havre de paix offrira aux usagers une aire de pique-nique. Très riche en végétation aquatique, il est traversé par les sources de la Senne (140 m) et de nombreux ruisseaux (Quenast, Prés Mercq, Faurieu, Grands Viviers, anciennement alimentant les étangs du Donjon).

Ce village pittoresque vous étonnera par une faune et une flore abondante qu’il est possible d’observer en rase campagne : sentiers, prairies et pâturages regorgent eux aussi de plantes et animaux insolites. 

De nombreuses fermes disséminées dans la campagne, mais également des chapelles épateront aussi la galerie, et une en particulier : la Chapelle Notre-Dame-aux-Epines. Sanctuaire en briques peintes, entourée de sept potales secondaires, ce monument est situé dans un enclos d’aubépine. 

Naast reste toutefois un village à vocation typiquement agricole.  Entouré de champs et de prairies, il a su garder son calme et son atmosphère paisible.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus110