Simpélourd
C’est la veille du 3ème dimanche d’octobre que débutent les festivités de la Simpélourd. A 19H30, le dénommé Simpélourd sort de la gare de Soignies, comme s’il revenait de voyage, et est accueilli par les autorités et la foule nombreuse. Il grimpe alors dans sa décapotable et distribue des poignées de carabibis, ces succulentes babeluttes sonégiennes. Des fanfares, des gilles et bien d’autres groupes folkloriques ainsi que les géants Dudule et Joséphine accompagnés de leur fille Charlotte, escortent Simpélourd à travers la ville pour le mener ensuite au balcon de l’Hôtel de Ville. Profitant alors de l’inattention des badauds, Simpélourd se retire et est remplacé par un mannequin qui restera exposé les trois jours suivants, jusqu’à ce qu’il soit brûlé le mardi soir. On le conduit à la potence où il est pendouillé, imbibé d’essence et enfin brûlé.
A l’occasion de ce week-end de fête, métiers forains s’installent sur les places Verte et Van Zeeland pour une kermesse qui ravit petits et grands.
Cortège folklorique de la Simpélourd
Chaque veille du 3ème dimanche d’octobre dès 19H30 (départ de la gare)
Plus d'infos au 067 34 73 76
La légende de Simpélourd
Plusieurs versions existent quant aux origines du personnage de Mononk Simpélourd.
La plus vraisemblable est celle d’un Sonégien, abandonné par sa femme, qui voulut se venger de ses amis moqueurs. Il les invita à dîner mais remplaça le plat de jambon par un appétissant morceau de bois peint. Pour le punir de cette stupide plaisanterie, ils promenèrent l’effigie du farceur à travers toute la ville.
Symbole de la liesse populaire, une statue de Simpélourd trône aujourd’hui en face de l’Hôtel de Ville.