Depuis le 1er juillet 2016, la Direction générale Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale) a modifié sa procédure de demande. Le formulaire de demande en format papier a été remplacé par un questionnaire en ligne.
Qu'est ce qui change pour vous?
- Depuis le 1er juillet 2016, vous pouvez introduire votre demande (vous-même ou avec l’aide d’un proche ou d’une connaissance) en vous connectant à l’adresse internet www.myhandicap.belgium.be, avec votre carte d’identité électronique. Une fois sur le site concerné, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne.
- Vous ne devrez plus demander à votre médecin de compléter des formulaires sur papier. Il suffira de mentionner le prénom et le nom de votre médecin traitant dans le questionnaire en ligne. La Direction générale Personnes handicapées pourra ainsi le contacter directement pour récolter les informations médicales.
Avez-vous besoin d’aide?
- Vous pouvez vous adresser au Pôle Social de Soignies – Chaussée de Braine 47 à 7060 SOIGNIES (bâtiment de la Maison de Retraite du CPAS) le matin de 8h30 à 11h30 ou l’après-midi sur rendez-vous en téléphonant au 067/34.73.70 – Madame Isabelle PORREWECK, assistante sociale qui peut vous aider à répondre au questionnaire.
- Vous pouvez également contacter les assistants sociaux de la Direction générale Personnes handicapées. Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux à l’aide du formulaire de contact disponible sur www.handicap.belgium.be ou en appelant le numéro gratuit 0800/987 99. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.
Vous pouvez également rencontrer les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées lors d’une permanence dans une commune de votre choix. Une liste des permanences des assistants sociaux de la DG Personnes handicapées dans les communes est reprise sur www.handicap.belgium.be. Pour Soignies, c’est le 1er jeudi de chaque mois, de 10h00 à 12h00 à l’Hôtel de Ville – Place Verte 32 (rez-de-chaussée)
Une fois complété, le questionnaire sera envoyé électroniquement à la Direction générale Personnes handicapées, qui commencera immédiatement à traiter votre demande. La nouvelle procédure doit permettre un traitement plus rapide, plus personnalisé et plus simple de votre demande.
A noter: Si vous souhaitez de l’aide, n’oubliez pas de vous munir de:
- votre carte d’identité et le code PIN (idéalement)
- votre numéro de compte bancaire
- les prénom et nom de votre médecin traitant (indispensable)
- les coordonnées d’une personne de contact que vous désignerez (facultatif)
- les éléments d’explication de votre handicap/maladie et les difficultés rencontrées dans les gestes de la vie quotidienne (déplacements, entretien de l’habitat, toilette, habillage, préparation des repas, contacts sociaux) - indispensable
Plus d’info: www.handicap.belgium.be
Vous pouvez également rencontrer les assistants sociaux de la Direction Générales Personnes Handicapées lors de la permanence organisée à l’hôtel de ville – le 1er jeudi de chaque mois.
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