Demande d'emplacement de stationnement pour personne à mobilité réduite
Toute personne titulaire d'une carte de stationnement pour personne à mobilité réduite peut prétendre un emplacement de parking proche de son domicile ou de son lieu de travail.
Certaines conditions doivent toutefois être rencontrées.
Démarche pour introduire une demande d’emplacement pour personne en situation de handicap :
- Vous pouvez vous présenter à l’accueil de l’Administration communale et demander le formulaire relatif à la demande d’un emplacement de stationnement pour personne à mobilité réduite. Vous le complétez chez vous et le renvoyez par courrier postal à l’adresse : Service mobilité, Place Verte, 32 à 7060 Soignies ou vous le complétez à l’accueil et l’y déposez.
Prenez soin de joindre les pièces justificatives demandées.
Combien de temps devrais-je attendre?
Le délai d'obtention de l'emplacement est d’environ 3 mois.
En effet, votre dossier devra, dans un premier temps, faire l’objet d’une enquête de faisabilité réalisée par le service Mobilité qui soumettra un dossier au Collège communal pour décision. Ensuite, si celui-ci donne son accord, il sera inscrit à la séance du Conseil Communal. Après cette étape, votre dossier sera envoyé à la Région Wallonne afin d'obtenir l'approbation du Cabinet Ministériel. Celui-ci a un délai légal de 45 jours pour approuver ou non la mesure.
Au retour de la décision ministérielle et pour autant que celle-ci soit positive, les services communaux procèderont au placement de la signalétique.
Petit rappel
Un autre usager, titulaire de la carte de stationnement pour personne à mobilité réduite, peut occuper cet emplacement qui n’est pas destiné à votre usage exclusif.
Pour toute question supplémentaire, vous pouvez prendre contact avec le service mobilité via l’adresse mail mobilite@soignies.be ou par téléphone au 067/34.73.72.
Nous vous rappelons également les règles à respecter pour l’utilisation d’une carte pour personne à mobilité réduite dans Soignies :
- Stationnement gratuit et illimité dans les zones payantes ou les zones bleues ;
- Stationnement autorisé sur un emplacement pour personne à mobilité réduite ou sur un emplacement classique ;
- Apposition de la carte sous le pare-brise du véhicule (la carte remplace le ticket de l’horodateur ou le disque bleu)
- Apposition de l’original de la carte. Une copie n’est pas réglementaire.
- Présence obligatoire du titulaire de la carte dans le véhicule (en tant que chauffeur ou comme passager)