Maisons de village
Personne de contact:
Mme Isabelle LIVIN - Gestionnaire des Maisons de village
Place Verte, 32 7060 Soignies
Tél: 067 34 74 37
Mail: isabelle.livin@soignies.be
Dans le cadre de son plan de développement rural, la Ville de Soignies a créé des locaux socio-collectifs au profit des habitants et plus particulièrement des associations de l’entité. Ces infrastructures sont des lieux de rencontres polyvalents susceptibles de susciter de nouvelles activités, de nouveaux projets et de développer davantage les contacts et relations entre les habitants de l’entité.
Comment réserver une Maison de Village ?
La demande de location est à adresser par écrit au service Patrimoine en charge de la gestion des salles communales au minimum 30 jours calendrier avant la date d’occupation.
Pour les occupations ponctuelles, aucune réservation ne sera considérée 6 mois avant la dite-date.
La demande doit préciser :
- Nom du demandeur et coordonnées complètes
- L’activité pour laquelle la location est sollicitée
- La ou les dates souhaitée(s)
- La ou les salle(s) demandée(s)
- Type de demande :
• Soit une demande privée c’est à dire demandée par une personne privée ou à titre privé (exposition, organisation de banquets tels que Baptême, communion, mariage, anniversaire, retraite…
• Soit une demande associative c’est à dire sollicitée par une association reconnue comme telle par le Collège communal[1] : activités artistiques, sportives, de jeunes ou de loisirs…
Les demandes seront traitées en fonction de leur introduction auprès du service concerné selon un ordre chronologique dans un délai de 15 jours.
Toutefois, s’il y a plusieurs demandes formulées pour une même période de location, la priorité sera accordée selon l’ordre suivant :
1. Les services, régies et activités communales
2. Les directions scolaires de l’entité
3. Les associations para-communales et les services du Centre Public d’Action Sociale
4. Les associations locales reconnues comme telles par l’Autorité communale
5. Tout autre demande de manifestation privée par un demandeur habitant la Ville de Soignies
6. Tout autre demande de manifestation privée par un demandeur n’habitant pas la Ville de Soignies
- LES CATÉGORIES 1, 2 et 3 JOUISSENT DE LA GRATUITÉ DES INFRASTRUCTURES DE TYPE MAISON DE VILLAGE
- LA CATEGORIE 4 JOUIT DE LA GRATUITE DES INFRASTRUCTURES DE TYPE MAISON DE VILLAGE SAUF POUR LES ACTIVITES LUCRATIVES
- Pour les activités régulières des organismes tels que les mouvements de jeunesse et la Croix Rouge, les infrastructures sont mises à disposition à titre gratuit.
- La location des salles et la mise à la disposition des biens mobiliers des Maisons de village à titre gratuit doivent faire l’objet d’une décision du Collège communal.
- Les infrastructures de types maisons de village ne peuvent pas être utilisées en tant que local où siège des associations locales mais en tant que lieux de rencontres polyvalents susceptibles de susciter de nouvelles activités, de nouveaux projets et de développer davantage les contacts et relations entre les habitants de l’entité.
- Les infrastructures de type maisons de village ne sont pas
- prévues, ni adaptées pour servir d’hébergement ni pour recevoir des activités de culte.
Tarifs
TARIF POUR LES MANIFESTATIONS PRIVEES ET LES ACTIVITES LUCRATIVES DES ASSOCIATIONS
- Une journée de location (10h): 250 €
- Une semaine de location (5jours): 500 € (Ces montants seront indexés chaque année)
Pour les demandes de mise à disposition venant des personnes extérieures à Soignies, le tarif est doublé.
TARIF POUR LES ACTIVITES LUCRATIVES PENDANT LES CONGES SCOLAIRES
Une journée de location: 66 €
Une semaine de location (5 jours): 300 €
TARIF POUR LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES (SALLE OMNISPORTS, SALLES DE GYMNASTIQUE, SALLES POLYVALENTE, DOJO COMMUNAL, MAISONS DE VILLAGE)
Dojo: 7,50 €/heure
Maison de village: 7,50 €/heure
TARIF HORAIRE POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNEE
Le Réveillon de Noël: 400 €
Le Réveillon du Nouvel An: 400 €
Un acompte de 100 € non remboursable sera demandé.
Pour toute occupation des Maisons de Village, une caution de 250 € sera déposée au service des Recettes de la Ville ou versée sur le compte : BE-76-0910-0040-4395
Communication : Caution « nom de l’association »
L’occupant recevra la clé ainsi que les consignes d’utilisation de l’infrastructure sur présentation de la preuve de paiement. Un état des lieux et un inventaire des fournitures ainsi que du matériel mis à la disposition de l’occupant par la Ville seront dressés contradictoirement au plus tard la veille du jour fixé pour le démarrage de l’occupation ponctuelle.
En cas d’alarmes intempestives, une retenue de 50€ sera prélevée sur le remboursement de la caution.
Un modèle de convention d’occupation et du ROI est à disposition pour de plus amples renseignements.
Pour en savoir plus sur les modalités d’utilisation, veuillez prendre contact avec Mme Isabelle LIVIN, Gestionnaire des maisons de village au 067 34 74 37 ou 0497 47 55 45.