Balade historique
Le centre historique en quelques pas
Pas besoin d’avoir des heures devant vous pour découvrir le centre historique de Soignies! Quelques pas suffiront à vous donner un avant-goût de son patrimoine prestigieux.
1) L’Hôtel de Ville
C’est vers la fin du XIXème siècle que l’industriel et tanneur Van Cutsem se fit construire cette imposante maison entre la place et son usine. Cette maison marquée du millésime 1886 et les bureaux 1909 servent actuellement d’Hôtel de Ville.
2) La maison espagnole
De style gothique, il s’agit d’une remarquable bâtisse du XVIème siècle. Elle présente toutes les caractéristiques des grandes demeures de l’époque. On remarquera la cour centrale, la tourelle d’escalier, les portes décorées d’arcs en accolade, la grande porte cochère et les fenêtres à croisée de pierre.
3) Le Vieux Cimetière
Aujourd’hui parc public, on peut y voir des tilleuls centenaires, des chapelles funéraires qui bordent les allées et que complètent un chemin de croix et un calvaire (seconde moitié du XVIIème siècle et du début du XIXème). Au sud s’étire une Chapelle d’origine romane en moellons de calcaire des XII et XIIIèmes siècles. Elle abrite un musée.
4) Le rempart du Vieux Cimetière
Autrefois, la ville fut entourée d’une enceinte fortifiée. Le Rempart du Vieux Cimetière en est le témoin. Entièrement rénové en 2013, il mèle harmonieusement les traces du passé à celles du présent.
5) La Collégiale
La Collégiale Saint-Vincent est le bâtiment le plus remarquable de Soignies et l’un des édifices les plus anciens qui soit aussi bien entretenu, ce qui lui vaut d’être placé au rang de patrimoine exceptionnel.
6) La rue de Mons
Toute la rue de Mons, comme la rue Léon Hachez d’ailleurs, suit un tracé parallèle à la Senne. Aujourd’hui, il s’agit de la principale artère commerçante. N’hésitez pas à vous y aventurer! Vous y trouverez des tas de boutiques qui vous proposent des produits originaux et de qualité.