Le hérisson, un allié précieux à protéger :
Ce discret habitant de nos jardins est un ami des jardiniers, consommant limaces, escargots et autres insectes indésirables. Le hérisson est une espèce protégée et son déclin est préoccupant. Pour sa survie, chacun.e peut agir à sa propre échelle :
- Créez des espaces accueillants : Laissez un coin sauvage dans votre jardin. •Évitez les produits chimiques : Les pesticides sont interdits et dangereux.
- Facilitez leur circulation : Créez des passages entre les clôtures.
- Soyez vigilant.e.s : Les robots-tondeuses sont interdits entre 22h et 7h pour éviter de les blesser.
Le frelon asiatique, une menace à maîtriser :
Ce frelon invasif, introduit accidentellement en Europe, représente une menace sérieuse pour nos ruchers et la biodiversité. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016, et sa progression se poursuit.
- Comment le détecter ? Recherchez les insectes près des ruchers et points d’eau, sur les fruits mûrs ou encore sur le lierre en fin d’été/automne.
- Comment réagir ? Ne détruisez jamais un nid vousmême ! La destruction doit être effectuée par du personnel spécialement formé et équipé. La liste des opérateurs agréés est disponible sur cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs- frelon-asiatique
- Comment les piéger ? Pour piéger le frelon asiatique sans nuire aux autres insectes, privilégiez les pièges «à nasses» avec des entrées de 8mm et des sorties de 5,5mm. Utilisez un mélange sucre/alcool ou encore un appât carné (pâtée pour chat, restes de poisson).