Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

La saison culturelle est annoncée !

La saison culturelle est annoncée ! 08/09/2025
Vous avez été particulièrement nombreux à participer aux divers rendez-vous proposés dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025. Gageons que le cru 2025-2026 vous permettra d’assouvir votre soif de découvertes ! S’y côtoieront encore diffusion des arts vivants mêlant musique, théâtre et humour, sorties en famille, expositions, rencontres autour de sujets de société, spectacles, repas, ateliers ou actions à destination du secteur scolaire. L’offre présentée par le Centre culturel de Soignies donne du sens à l’action culturelle sur notre territoire. Parce que découvrir, rencontrer, échanger, se questionner, partager, s’émerveiller, rire… sont autant de mots qui guident l’équipe dans l’élaboration des saisons au fil des ans ! En résulte une programmation de qualité, éclectique et intergénérationnelle qui tente toujours d’être en phase avec vos aspirations et avec le monde dans sa diversité.
Arts vivants : expériences immédiates et partagées 
Le Centre culturel proposera une programmation diversifiée et de qualité ponctuée de nombreuses coproductions avec nos voisins du Centre culturel de Braine-le-Comte.


Côté musique, on y retrouvera, notamment, Emily Loizeau, perle de la chanson française et chanteuse lumineuse à l’univers poétique, Simon Gronowski, Andre’ Ronsse et Swing Dealer, un projet où se rejoignent l’histoire et la musique jazz, les mélodies fortes de Daran, le couple rock iconique The Limiñanas, l’électro- pop de Colt, l’univers electro-celtique des JenliSisters, les sonorités blues-rock de BJ Scott & Friends, Milow, un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus prolifiques d’Europe, Hooverphonic pour les 25 ans de " The Magnificent Tree ", GiedRé, artiste à part dans le paysage musical ou encore Lubiana, chanteuse, compositrice et musicienne belgo camerounaise… 

Côté humour, nous rirons, cette saison, avec Bruno Coppens et sa " 9ème Symfolie ", Manon Lepomme et Véronique Gallo qui nous parlera de " La vraie vie ", un voyage hilarant au coeur de nos existences. 

Une large place sera encore dédiée au théâtre durant cette nouvelle saison avec, notamment, " La tragédie comique ", reprise d’un spectacle joué 1000 fois dans le monde entier, un surprenant face-à-face entre l’homme et l’imaginaire signé Eve Bonfanti et Yves Hunstad, " Jean-Luc " ou l’histoire d’un brocanteur du Vieux Marché à Bruxelles par La Tricoterie, " Pouvoir " où il sera question de la rébellion d’une marionnette (Une Tribu Collectif), " L’embarras du choix ", une comédie interactive, " Jamais, toujours, parfois " abordant la complexité des relations humaines face à la santé mentale par le Théâtre de Poche, " Drache nationale ", un spectacle résolument positif de la Compagnie Anoraks ou " Mrs Jenkins et son pianiste " qui vous exposera à deux types d’accidents, la déchirure du tympan ou le décrochage de la mâchoire (Théâtre de la Toison d’Or). Les sorties en famille seront toujours au coeur de notre programmation. Parmi les diverses propositions, on retiendra " Le grand tumulte " où l’Anneau Théâtre déploiera son grand livre pop-up et Mamemo qui, dans " Vive les vacances ", est accompagné de sa célèbre vache et a pris la route, direction soleil. 


Expositions à découvrir 

Le cycle des expositions accueillera, entre autres, " Brut POP ", un projet de l’atelier Campagn’Art du Centre Reine Fabiola, " CTRL_ME " où l’artiste pluridisciplianire Maïlys Lecoeuvre s’interroge sur la fabrication contemporaine du " moi ", les peintures de Xar, sans oublier le rendez-vous annuel " Contrastes ", véritable vitrine de nos artistes et artisans d’art. 

Spectacles-repas : les sens en éveil ! 

Comme de coutume les spectacles repas seront au programme de la saison culturelle. Quatre rendez-vous seront encore proposés, en matinée, dans le cadre du cycle Le Retour du Jeudi. Le concept Soirée savoureuse mêlant découvertes oenologiques, repas du terroir et spectacle sera, lui aussi, de retour avec les couleurs musicales du sud de South Connota- tion ou la soul cinématique et la voix sortie tout droit d’un opéra extraterrestre de German Lola & Jaguare. 

Ciné-rencontres 

Plusieurs rendez-vous cinéma vous seront encore proposés cette saison dont " Fabiola, un village tout sauf ordinaire ", un film d’Adeline Le Dunff, " No other land " qui s’impose comme un acte de résistance au coeur de la Palestine, " Jusqu’à la garde ", de Xavier Legrand, un saisissant thriller domestique sur les violences conjugales ou encore "Petite Fille", un film documentaire de Sébastien Lifshitz traitant de la "transidentité" et du "transgenrisme". 

Osez la créativité ! 

Une large offre d’ateliers créatifs sera encore d’actualité cette année avec un tas de disciplines à découvrir : aquarelle, théâtre, dessin, photographie, peinture... Une brochure détaillée relative aux ateliers est désormais disponible. 

Pour connaître l’ensemble des propositions du Centre culturel de Soignies, n’hésitez pas à parcourir son site web et à le suivre sur les réseaux sociaux. Toute l’équipe espère revoir le public nombreux pour déguster les multiples pépites qui émailleront cette saison et ce, à deux pas de chez vous ! 

Infos et réservations 

Centre culturel de Soignies - Place van Zeeland, 31 - 7060 Soignies 067/34.74.28 - info@soignies-culture.be - www.centreculturelsoignies.be
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100