La Ville de Soignies ouvre un nouveau chapitre de son histoire politique. Ce lundi 2 décembre, Conseillers communaux et membres du Collège communal ont prêté serment dans une ambiance mêlant continuité et renouveau. Avec 12 nouveaux conseillers communaux et un Collège revisité, Soignies affiche sa volonté de conjuguer expérience, dynamisme et diversité pour affronter les enjeux des prochaines années.
Cet événement marque le début d’une nouvelle mandature ambitieuse, portée par une majorité PS-Ensemble, élue lors des élections communales du 13 octobre dernier. Composé de 29 membres issus de cinq groupes politiques, le nouveau conseil sonégien incarne une diversité d’expériences et de visions. Avec l’arrivée de 12 nouveaux élus, près d’un tiers des sièges ont été renouvelés, apportant un souffle nouveau tout en préservant la richesse de l’expérience des membres sortants.
Répartition des sièges au Conseil communal :
- PS - 6.444 voix (12 sièges) : Fabienne Winckel, Hubert Dubois, Patrick Prévot, Julie Marcq, Ilias Lamdouar, Virginie Dieu, Domingos Ribeiro De Barros, Judith Rossay, Jonathan Delhaye, Julie Roisin, Julien Raux, Cécile Hubert.
- Ensemble - 4.270 voix (7 sièges) : François Desquesnes, Sonia Depas-Lefebvre, Sandra Volante, Vincent Host, Héloïse Valissant, Mathieu Biset, Manu Hachez.
- MR - 4.340 voix (8 sièges) : Benoît Brillet, Ingrid Delys, Sylvie Van Hecke, Caroline Puche, Laurent Hondermarcq, Aziza Laaidi, Samir Iberraken, Gérard Van Oudenhove.
- Écolo - 980 voix (1 siège) : Hélène Boquet.
- Avenir Sonégien - 1.119 voix (1 siège) : Steve Flament.
Plusieurs élus ont pris la décision de ne pas siéger au Conseil communal pour des raisons personnelles, professionnelles ou pour servir autrement la collectivité. Ces choix reflètent leur engagement envers Soignies, notamment au sein du Conseil de l’action sociale. Conformément à l’ordre des résultats du scrutin, des remplaçants ont été désignés.
Élus ayant choisi de ne pas siéger au Conseil communal :
- PS : Carinne Delhaye et Séverine Browaeys (Conseil de l’action sociale), Allan Bottemanne (incompatibilité de fonction professionnelle).
- Ensemble : Gisèle Place et Steve Liénard (Conseil de l’action sociale).
- MR : Marc Verslype (raison personnelle) et Camille Canone (incompatibilité de fonction, Conseil de l’action sociale).
Un Collège communal opérationnel dès aujourd’hui
Le Collège communal, dirigé par Fabienne Winckel, est prêt à travailler. Réparti entre 4 sièges pour le PS et 3 pour Ensemble, il reflète l’alliance en place.
L’équipe est d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour rédiger la Déclaration de Politique Communale, qui définira les actions prioritaires pour la période 2024-2030.
L’équipe est d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour rédiger la Déclaration de Politique Communale, qui définira les actions prioritaires pour la période 2024-2030.
Composition du Collège communal :
- Fabienne Winckel (PS) : Bourgmestre.
Compétences : La coordination générale et les grands dossiers - La sécurité publique (incluant la police et les pompiers) - Les synergies entre la Ville et le CPAS - Le développement économique local - La communication et la participation citoyenne - Les finances et budgets - La culture - Les travaux
- Sonia Depas (Ensemble) : 1ère Échevine.
Compétences : Le tourisme - L’agriculture et la valorisation des produits agricoles - La tutelle du CPAS - Le commerce équitable - Le jumelage - La lecture publique
- Julie Marcq (PS) : 2ème Échevine.
Compétences : La fonction publique et le bien-être sur les lieux de travail - Les maisons de village - Les fêtes - Le protocole - L’informatique et la digitalisation - L’égalité des chances - Les sports - La gestion du patrimoine
- Ilias Lamdouar (PS) : 3ème Échevin.
Compétences : L’enseignement - L’accueil extrascolaire et la petite enfance - La Plan de Cohésion Sociale (la politique de la jeunesse jusqu’aux aînés) - Le logement - La mobilité - Les relations internationales
- François Desquesnes (Ensemble) : 4ème Échevin (empêché en raison de son mandat de ministre au Gouvernement wallon ; son remplaçant sera désigné très prochainement par le Collège communal).
- Sandra Volante (Ensemble) : 5ème Échevine.
Compétences : Etat civil et population - La gestion administrative des cimetières - La promotion de la santé - L’inclusion des personnes en situation de handicap - Les marchés publics - Les assurances
- Hubert Dubois (PS) : Président du CPAS.
Des politiques inclusives et solidaires en perspective
Du côté du CPAS, les membres du Conseil de l’Action Sociale prêteront serment le lundi 9 décembre prochain. Sous la présidence d’Hubert Dubois, ce Conseil jouera un rôle clé dans le développement de politiques inclusives et solidaires, en veillant à répondre aux besoins de tous les citoyens.
La répartition des sièges au sein du Conseil de l’Action Sociale reflète également un équilibre entre les forces politiques locales :
- PS : Hubert Dubois, Carinne Delhaye, Séverine Browaeys, Virginie Duquesne et Jean-Paul Procureur.
- Ensemble : Steve Liénard, Gisèle Place et Louise Mainil.
- MR : Camille Canone, Yasmine Albert et Guy Molle.
Lors de cette séance d’installation, les membres du Conseil communal ont également désigné leurs représentants au sein du Conseil de police. Cette instance essentielle garantit la collaboration entre les autorités communales et les services de police afin d’assurer la sécurité et le bien-être des citoyens. Les élus désignés auront pour mission de veiller à ce que les préoccupations locales soient entendues et prises en compte au sein de la Zone de Police de la Haute Senne.
Le Conseil de Police de la Zone de la Haute Senne est composé de 19 conseillers :
- 8 pour Soignies ;
- 6 pour Braine-le-Comte ;
- 3 pour Ecaussines ;
- 2 pour Le Roeulx.
- PS : Jonathan Delhaye, Virginie Dieu, Domingos Ribeiro De Barros et Judith Rossay.
- Ensemble : Sonia Depas-Lefebvre et Héloïse Valissant.
- MR : Benoît Brillet et Caroline Puche.
Avec une équipe mêlant renouveau et continuité, Soignies s’engage dans une nouvelle mandature placée sous le signe du dialogue, de l’ambition et de la proximité. Les élus travailleront ensemble pour relever les défis de demain et répondre aux besoins des citoyens.