Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Août en Eclats 2024

Août en Eclats 2024 Du 31/08/2024 au 31/08/2024
Evénement incontournable dans la région du Centre, Août en Eclats revient en 2024 avec une affiche de fort belle facture. Depuis 2005, le Centre culturel, en partenariat avec la Ville de Soignies, met en place cet événement culturel urbain, d’envergure et rassembleur. C’est ainsi que, depuis plus de 15 ans, le dernier samedi du mois d’août a lieu ce rendez-vous de la fin de l’été dans le centre historique de la ville. Festival gratuit, familial et pluridisciplinaire, il accueille chaque année une vingtaine de spectacles (Concerts, théâtre, cirque...), un village créatif et un marché du monde, des associations et des saveurs. 

Un évenement unique en Wallonie ! 
Faire festival à Août en Eclats, c’est faire le choix d’un événement à taille humaine dans le cadre enchanteur du centre historique de la cité millénaire de Soignies. Ici, pour Août en Eclats, l’équipe du Centre culturel qui pilote l'événement a fait le pari de la découverte, de la rencontre, de la créativité, de la diversité des disciplines et des genres en matière d’arts vivants, à mille lieues des programmations standardisées qui caractérisent aujourd’hui bon nombre d’événements estivaux. Août en Eclats, c’est une journée gratuite de spectacles et d’activités au cœur de la cité avec une programmation éclectique et familiale ouverte sur le monde. Un événement unique en Wallonie ! 
La programmation de cette édition 2024 revendique encore un éclectisme assumé où diversité, qualité et découverte sont les fils conducteurs. A côté de grands noms de la scène musicale, l’événement fait aussi la part belle à la découverte dans tous les domaines des arts du spectacle. Les places Verte et Van Zeeland lovées au cœur du centre historique de Soignies serviront, cette année encore, d’écrin aux 6 scènes d‘Août en Eclats et aux nombreux spectacles proposés. 

Une riche palette de styles musicaux ! 
L’affiche 2024 sera, une fois encore, particulièrement alléchante avec, côté musique, Stephan Eicher qui, avec Bestacle, nous offrira un best of de sa carrière, le rock festif des Négresses Vertes, Äl Jawala, groupe allemand pionnier de la scène balkan-beat, Tukan et leurs sonorités electro-jazz, Morpho, un projet alliant mélodies touchantes et voix aérienne, Thomas Frank Hopper, un mélange de blues américain et de rock belge, Fùgù Mango, un véritable métissage sonore, et Benni avec ses mélodies indie-folk captivantes. On y retrouvera aussi des découvertes régionales à l'image des Rackers et leurs riffs lourds et distortionnés et CestCalvin, personnage singulier de la scène rap belge émergente. C’est la mini-fanfare Far Fare qui, en ouverture du festival, donnera le la de cette belle programmation musicale. 

Le spectacle dans la rue ! 
Côté circassiens, il y aura du feu, de l’humour, des roulettes, des envolées aériennes et un hippopotame qui se promène avec Pyronix, Teatro Pavana, la Compagnie 15Feet6, Iara Gueller, la Compagnie La Bête à Plumes, la Compagnie Takapa, Arts Nomades et Zinzi & Evertjan. Un lieu de découvertes et de rencontres... Participer à Août en Eclats, c’est aussi découvrir les créations artisanales des quatre coins de la planète à travers le marché du monde, s’adonner aux plaisirs gustatifs sur le marché des saveurs et partager l’enthousiasme du secteur associatif présent sur le site. Et puis, comme de coutume, l’événement a lieu à la fin des vacances scolaires où il fait bon de se revoir et d’échanger dans ce lieu magique que constitue le centre historique de Soignies et ses places si agréables à vivre. De plus, cette année encore, un « village créatif » sera à nouveau mis en place par le Centre d’Expression et de Créativité « Les Ateliers de l’Escalier ». Cette dix-huitième édition de l’événement sera assurément un très grand cru avec une programmation qui le place, une fois de plus, hors des entiers battus. Un véritable projet culturel rassembleur qui fera de Soignies un centre névralgique de la découverte et de la curiosité le dernier samedi d’août. 

Gratuit 
Samedi 31 aout - Dès 11h 
Places Verte et Van Zeeland - 7060 Soignies 

Infos : Centre culturel de Soignies – Place Van Zeeland, 31 - 7060 Soignies / 067 347 428 / info@soignies-culture.be 

Programme détaillé sur le site web du festival : www.aouteneclats.eu 
Une organisation du Centre culturel de Soignies. 
Avec la précieuse collaboration de la Ville de Soignies.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100