La Ville de Soignies et son ADL s’apprêtent à lancer un WebObservatoire, un outil numérique innovant répertoriant l’ensemble des commerces présents sur l’entité. Conçu en collaboration avec la société UPcity et subsidié en partie grâce à l’appel à projets «Tax on Pylons» de la Région Wallonne, cet observatoire permettra de suivre l’évolution des commerces locaux, en temps réel, mais aussi de visualiser l’ensemble du tissu économique local.
S’appuyant sur les dernières technologies, ce WebObservatoire donnera lieu à plusieurs utilisations possibles :
- Informer le public : les citoyen.ne.s auront l’occasion de consulter la liste des commerces présents sur l’entité.
- Accompagner et guider les porteurs de projets : ce dispositif numérique permet d’obtenir de nombreuses informations telles que des données sociodémographiques, le taux de vacances commerciales, la densité commerciale, l’analyse par secteur, les surfaces commerciales, etc. Il permet également de vérifier si le bien est localisé dans un périmètre donnant accès à un incitant financier.
- Accompagner les commerçants mais aussi les instances communales dans la mise en place de mesures destinées à soutenir la pérennisation et le développement des activités commerciales et à assurer leur attractivité.
Plus d’information : au 067/34.73.17