Le mardi 10 décembre, le projet COMMERCE ! a été officiellement lancé. Avec le soutien de l'Europe au projet, 14 villes et 5 organisations spécialisées situées dans la région frontalière France-Wallonie-Flandre unissent leurs forces pour redynamiser le commerce en centre-ville. Les partenaires au projet comme la Ville de Soignies vont ainsi soutenir les commerçants locaux et vont investir dans l'attractivité des centres urbains. À Soignies, le projet « INTERREG VI « COMMERCE ! » » vient dans la continuité et le renforcement d’un certain nombre de projets et d’actions déjà menés afin de soutenir les activités économiques de son centre-ville.
Dans le cadre de ce projet européen, la Ville de Soignies a pour objectif de renforcer la création d’emplois et d’activités économiques durables dans son centre-ville, mais aussi offrir un cadre de vie de qualité à ses citoyens notamment en passant par une mobilité plus douce, aisée et sécurisée pour tous.
Soutenir les commerçants locaux
Le commerce de proximité et le secteur de l’Horeca participent à l’essor des villes et communes, sur le plan économique, mais pas uniquement. En effet, un centre-ville avec des commerces prospères contribue également à la qualité de vie et à l'attractivité d'une ville. Les commerçants locaux sont profondément ancrés dans la communauté et contribuent à la vitalité et au dynamisme du cœur de la ville. Ces dernières années, le secteur du commerce de détail, et en particulier les commerces indépendants traversent des périodes difficiles ces dernières années pour diverses raisons. Cela conduit, entre autres, à une augmentation de la vacance commerciale, à une diminution de l'offre de proximité et, indirectement, à des centres-villes moins attractifs.
Dans le cadre du projet COMMERCE!, les partenaires accompagneront et inspireront les commerçants locaux durant les différents stades de leur développement. Grâce à un outil d’analyse de leur compétitivité et de leur positionnement, les commerçants recevront des conseils pour optimiser leur activité. Les commerçants désireux de transférer leur entreprise et en quête d’un successeur seront également aidés. De cette manière, des efforts seront réalisés pour assurer la pérennité de l'offre dans les rues commerçantes. Par le biais d’une offre de boutiques éphémères transfrontalières, les commerçants souhaitant se développer auront la possibilité d'expérimenter de nouveaux marchés. En outre, les commerçants locaux de part et d’autre de la frontière se verront proposer des visites d’inspiration dans d’autres centres-villes et des sessions d'information collectives.
Des centres-villes attractifs
Grâce au projet COMMERCE!, les villes participantes pourront se concentrer davantage sur leur centre pour les rendre plus attractif et y investir. À l'aide d'un outil d'analyse, les partenaires pourront mesurer l'attractivité d'un centre ou d'un lieu de manière ciblée et fondée sur des données, y compris sur des données transfrontalières. En outre, un certain nombre de partenaires mettront en place des actions visant à améliorer l'animation de leur centre. Des projets de placemaking permettront de redynamiser les rues commerçantes. Des efforts seront également déployés tant pour améliorer l'expérience du chaland circulant dans les rues du centre-ville en dehors des heures d'ouverture traditionnelles. Les partenaires partageront en outre leurs connaissances pour organiser des campagnes commerciales innovantes et pour lutter contre la vacance commerciale.
Échange et partage des connaissances
Le projet COMMERCE! est unique car il rassemble un certain nombre de villes et partenaires au sein de toute la zone Interreg France-Wallonie-Flandre autour des thèmes du commerce local et de la redynamisation des centres-villes. Le projet permet aux partenaires de partager leurs connaissances et de collaborer intensivement. Les partenaires établissent leurs propres priorités au sein du projet, en prêtant attention à la spécificité de leur centre-ville, tout en s’inspirant d’exemples partagés au sein du groupe de travail. Chaque ville partenaire informera ses commerçants sur l'offre concrète et les projets spécifiques du projet par le biais d'un moment d'information local au cours de l'année 2025.
En outre, le partenariat s'engage à diffuser les principaux résultats et enseignements tirés du projet à toutes les villes et municipalités de la région Interreg France-Wallonie-Flandre.
