Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Simpélourd était de retour !

Simpélourd était de retour ! 19/10/2026
La Simpélourd a fait son grand retour dans les rues de Soignies ce week-end ! Entre rires, traditions et convivialité, la cité de la Pierre Bleue a vibré au rythme d’une festivité unique en son genre : la Simpélourd.
Quand l'heure du cortège de la Simpélourd sonne, c'est tout Soignies qui s'anime. Le folklore sonégien possède cette particularité de rassembler chaque génération et la Simpélourd n’y fait pas exception ! Pain arraigné, carabibis maison, lapin « à prônes », tarte « à prônes » ou encore accessoires à l’effigie de Mononk sonégien, chacun participe à faire vivre cette tradition locale au fil des années… 

« La Simpélourd est partout en ce mois d’octobre ! Boulangeries, pâtisseries, artisans, commerces, établissements Horeca, … La Simpélourd est présente dans bon nombre de vitrines sonégiennes ! Au-delà de cet engouement local, la Simpélourd a encore rassemblé des milliers de personnes ce samedi. La Simpélourd 2026 fut un véritable succès avec un nombre important d’enfants et de familles en cette période de congé scolaire. La Simpélourd, c’est aussi l’une des plus importantes foires de la région avec une trentaine de métiers forains qui investissent les places du centre-ville de Soignies pour offrir aux petits et grands une expérience inoubliable ! La foire est d'ailleurs encore ouverte jusque mardi soir ! Profitez-en ! » explique la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL. 

Comme chaque année, Mononk Simpélourd a été accueilli par les sonégiens à 19h15 à la gare de Soignies et il a pu ensuite découvrir les différents groupes folkloriques du cortège. 

« Notre cortège était composé de près de 700 participants ! C’est une réelle fierté pour le Comité communal des fêtes d’avoir mis sur pied au fil des ans un cortège folklorique d’une telle ampleur ! » souligne l’Echevine des fêtes et la Présidente du Comité des Fêtes de Soignies, Julie MARCQ. 

Le traditionnel cortège de la Simpélourd a réuni cette année les Gilles « Les Gais Amis », les Grenadiers de la Garde Impériale de Soignies, les Géants « Dudule, Joséphine & Charlotte » et leurs invités, JNC Band Show et ses peluches, la Confrérie de l’Araignée, les Pet’Bootjes d’Hazebrouck, Caber Feigh Pipe Band Mons, la Confrérie des Géants du Centre Reine Fabiola, la Fanfare Ouvrière de Soignies et bien évidemment Mononk Simpélourd accompagné des attelages du Bois Vignol ! 

« Cette année, cette édition fut particulière pour l’un de nos groupes ! », ajoute Julie MARCQ. « La Confrérie de l’Araignée a célébré son 40ème anniversaire ! » se réjouit-elle. 

Comme tous les ans, les festivités se poursuivent aussi ce mardi avec dès 19h45 l’animation « Diamond Girl Ecaussinnes » et à 20h le célèbre brûlage sur la Grand’ Place en présence de la Fanfare Ouvrière de Soignies, des Géants « Dudule & Joséphine » ainsi que des Gilles « Les Gais Amis ». 

Parce que les traditions locales se vivent, se partagent et se transmettent, la Ville de Soignies et le Comité communal des Fêtes vous donnent rendez-vous ce mardi soir pour le brûlage.


Retour en images sur l'événement :


Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100