Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Sécurité routière

Sécurité routière 03/09/2019
Un plan global pour des rues plus sûres et plus tranquilles.
Le conseil communal de la Ville de Soignies a approuvé le plan global et transversal qui vise à renforcer la sécurité routière sur tout le territoire de l’entité. Le Conseil a également approuvé les premières applications concrètes de ce plan à travers une série de modifications de vitesse dans de nombreuses rues et quartiers de notre ville et de nos villages.

La mise en place d’un plan global et transversal de sécurité routière faisait partie des engagements forts pris par le Collège communal dès le début de la nouvelle mandature. De très nombreux habitants alertent en effet régulièrement les élus communaux sur les excès de vitesse tant dans le centre-ville que dans nos villages.

Le plan présenté en Conseil communal a fait l’objet de plusieurs mois de travail, basé à la fois sur les plaintes reçues des citoyens et sur une analyse objective de la situation. Il s’agit toutefois d’un outil destiné à évoluer tout le long de la mandature. Les citoyens des quartiers ou voiries potentiellement impactés seront consultés à différents moments pour s’assurer de l’efficacité des mesures proposées.

Le plan est articulé autour de 4 grands axes:

1. La sécurisation des abords des écoles

Plusieurs écoles ont déjà bénéficié dès cette rentrée scolaire d’un nouveau mobilier urbain avec des barrières de sécurité et/ou des figurines grandeur nature. La volonté du Collège est d’équiper quasiment toutes les écoles de l’entité, tous réseaux confondus, d’ici la fin de la mandature (certaines écoles disposent déjà d’aménagements de sécurité).

“Charlotte et Vincent”, les personnages sonégiens, ont été fabriqués sur mesure aux couleurs de la ville: gris et magenta. Ils seront, ainsi que les barrières de sécurité, prochainement personnalisés par les élèves pour renforcer leur visibilité et permettre aux écoles de participer à ce projet.

2. Des zones de limitation de vitesse adaptées

Le Conseil communal a d’ores et déjà voté une série d’applications concrètes du plan global de sécurité routière puisque toute une série de nouveaux règlements de roulage seront approuvés.

Plusieurs limitations de vitesse passeront à 50km/h en raison de la densité du bâti dans les zones suivantes:
  • rue de Thoricourt à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies;
  • rue de la Saisinne et rue Gérard à Thieusies;
  • le quartier formé par les chemin du vieux Gibet, Sauterre, des Aulnées, Tinette et la rue Ramée à Soignies/Neufvilles;
  • le chemin Graty et de la Loge à Horrues;
  • le carrefour avec le chemin du Largepied et la chaussée Brunehaut;
  • le chemin de la Berlière et la rue Saint-Vincent à Soignies. 

Le statut d’agglomération sera étendu dans plusieurs rues de:
  • Chaussée-Notre-Dame-Louvignies (rue de Villegas, rue de Cambron, rue Haute, rue de la Justice, rue Joseph Quintart, chemin de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies);
  • Naast (jusqu'au carrefour avec les rues de la Maladrie et des Près Mercq);
  • Soignies (au chemin Biamont).

Un sens unique limité sera instauré à la rue de l’Ecole Moderne, puisque les cyclistes pourront désormais circuler dans le sens interdit existant depuis la rue des Tanneurs et vers la rue Neuve.

Deux zones d’évitement striées et une délimitation de zone de stationnement seront aménagées à la rue Grégoire Wincqz à Soignies.

3. La création d’aménagements de sécurité divers

Un budget de 100.000 € par an sera consacré à la réalisation d’aménagements de type “effet de porte”. A raison d’un coût de 10.000 € par aménagement, la Ville espère ainsi en installer 10 par an en moyenne sur tout le territoire, soit 50 au terme de la mandature.

Plutôt que les ralentisseurs de vitesse classiques, il s’agira d’aménager des rétrécissements de voiries pour forcer les automobilistes à lever le pied, tout en maintenant la possibilité de circuler pour le charroi agricole.

Des aménagements spécifiques sont aussi prévus pour renforcer la visibilité des pistes cyclables ou des sentiers pédestres et pour améliorer l’accessibilité de nos trottoirs.

4. La sensibilisation et la prévention

La Ville de Soignies vient d’acquérir deux radars préventifs mobiles visant à rappeler aux automobilistes leur vitesse et les inciter à ralentir. Ces radars seront régulièrement déplacés pour tenir compte des risques.

Trois nouveaux radars seront par ailleurs installés au niveau des voiries régionales où les excès de vitesse sont les plus dangereux:
  • à la chaussée de Bruxelles, dans la traversée de l’agglomération de Casteau ;
  • à la chaussée d’Enghien, à l’entrée de Soignies ;
  • sur le boulevard, au carrefour du chemin de la Guelenne.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus116000