Neutralisation des nids de frelons asiatiques en 2024
Depuis 2023, la Wallonie ne procède plus à la neutralisation systématique des nids et la responsabilité de cette neutralisation dépendra de la localisation du nid.
En pratique :
- Si le nid de frelon asiatique est situé sur le domaine public régional et représente un danger pour la santé publique, une demande de neutralisation doit être adressée à invasives@spw.wallonie.be.
- Si le nid est situé sur un terrain privé et qu’il est considéré comme problématique, il est vivement recommandé de faire appel à un neutralisateur privé en se référant à la carte des neutralisateurs officiellement formés par le CRA-W (https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs-frelon-asiatique).
- Dans le cas où le nid est situé à moins d'un kilomètre d'un rucher et qu'il impacte ce dernier, l'apiculteur touché peut solliciter l'intervention gratuite d'une section équipée, à condition qu'il soit enregistré à l'AFSCA.
Quelle est la procédure de signalement pour les apiculteurs ?
Afin de communiquer la demande de neutralisation à la section responsable de la zone, il faut d’abord s’enregistrer comme « agent » sur FixMyStreet à l’aide du lien ci-dessous. Il vous sera demandé votre nom, prénom, adresse mail, votre numéro AFSCA et le code postal de votre rucher ou de vos ruchers :
https://forms.gle/7z9kFn9n4nKndxLR7
Une fois enregistré, le signalement d’un nid à moins d’un kilomètre d’un rucher pourra être communiqué simplement via l’application FixMyStreet sur votre smartphone (
https://www.fixmystreetwallonie.be/accueil) ou via la page web
https://portail.fixmystreetwallonie.be/login. Il sera également possible de signaler la présence d'un rucher attaqué à la section en charge des neutralisations. Cela permettra ainsi la neutralisation de tous les nids découverts dans un rayon d’un kilomètre autour de ce rucher.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Environnement au 067/34.73.95 ou par mail à
environnement@soignies.be.