Lors de cette journée, différentes activités et animations seront proposées par le Service Environnement de la Ville de Soignies en collaboration avec diverses associations actives dans la préservation de la nature et la sensibilisation à la biodiversité.
Quand ? Le samedi 30 novembre 2024 de 9h à 12h
Où ? Place Verte
Ci-dessous, la liste des essences distribuées. Attention, le stock étant limité, le nombre de plants donnés par ménage sera limité à 4. La distribution se fera dans la limite des stocks disponibles.
- Cassis
- Groseilliers rouges
- Noisetier
- Hêtre
- Sureau
- Framboisiers
- Cornouillers mâles
- Cornouillers sanguins
- Viorne
- Néflier
- Fusain d'Europe
- Nerprun purgatif
- Groseilliers à maquereaux
2024, les Arbres et Arbustes indigènes !
Nos arbres et arbustes wallons sont solides, résilients et permettent l’équilibre de nos écosystèmes. Ils font partie intégrante de la biodiversité, ils la nourrissent et l’hébergent. Portons un coup de chapeau à notre flore wallonne. Soutenons-la en la choisissant pour nos jardins. Epargnons-lui la concurrence des essences exotiques envahissantes (EEE). Réduisons notre empreinte écologique en encourageant une production de plants en Wallonie. Et si, en 2024, on parlait sincèrement de nos arbres et de nos arbustes comme de notre patrimoine naturel ?
Si vous souhaitez effectuer des plantations en vue de favoriser la biodiversité dans votre jardin, il y a cependant quelques règles à respecter en matière de législation :
- Respecter une distance minimale avec la propriété voisine : 50 cm si les plantations ne dépassent pas les 2m de hauteur et 2m si les plantations montent à plus de 2m de hauteur. Et pourquoi pas, se coordonner avec votre voisin pour planter une haie commune en mitoyenneté afin de réduire le coût et l’entretien de celle-ci.
- Si votre terrain est longé par un cours d’eau et si vous désirez planter des résineux, respecter une distance de plantation de 6m.
Enfin, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de bonnes pratiques pour favoriser une bonne reprise et réussir votre plantation :
- Sélectionner des espèces indigènes adaptées à votre région (pour plus d’informations consultez le fichier annexé ici.)
- Veiller à faire un trou suffisamment grand (3 à 4 fois la taille du système racinaire) pour pouvoir y mélanger la terre avec un terreau adapté
- Tremper les racines dans un « pralin » (1/3 d’eau, 1/3 d’amendement organique, 1/3 de terre)
- Veiller à bien répartir les racines et à enterrer l’intégralité du système racinaire - Arroser abondamment après la plantation. Un arrosage régulier sera nécessaire la première année, les jeunes plants sont plus sensibles au manque d’eau
- Etaler, éventuellement, un paillis pour maintenir l’humidité du sol
- Installer un tuteur en cas d’arbre haute-tige et éventuellement une protection contre les rongeurs et le gibier
Dans le cadre de la campagne « Yes We Plant », il est possible pour les particuliers comme pour les agriculteurs d’obtenir une subvention pour la plantation, sous certaines conditions.
Les objectifs multiples de la semaine de l’arbre
Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.
Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.