Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

La patience des Sonégiens mise à l’épreuve

La patience des Sonégiens mise à l’épreuve 02/07/2024
Le 22 juin 2021, nous assistions à un phénomène naturel préoccupant sur la route de Montignies : un effondrement karstique. Trois ans plus tard, ce dossier régional avance trop lentement, mais sûrement. La Ville de Soignies fait le point sur ce dossier ainsi que sur le trou karstique survenu en avril dernier à Casteau.
La trou karstique à Neufvilles 

On se souvient de ce vendredi de juin où le sol s’est effondré à la route de Montignies à Neufvilles… S’agissant d’une route régionale, les experts du Service Public de Wallonie (SPW), de la Province du Hainaut ainsi que des géologues avaient rejoint les équipes de la Ville de Soignies pour tenter de trouver des solutions à ce problème de grande ampleur. 

Des études géologiques et techniques ont été menées afin de déterminer les meilleures options pour la réparation de la voirie et la sécurisation du site. Malgré l’insistance du Collège communal, il a fallu attendre jusqu’en mars dernier pour qu’un accord soit trouvé pour la réalisation d'un marché conjoint de travaux visant à la remise en état du passage du ruisseau " le Rau des Prés à Rabise " sous la RN524 et du lit de ce cours d'eau. 

Depuis cette date, les équipes du SPW ont entrepris la réalisation d’un dossier technique, en s'appuyant notamment sur l'avis de Hainaut Ingénierie Technique (HIT). 
En avril dernier, grâce à une collaboration fructueuse avec la Ville de Soignies, l'accord des agriculteurs riverains de la zone concernée a été obtenu. Le SPW finalise actuellement le marché public pour sélectionner un entrepreneur dans les meilleurs délais et lancer les travaux de réparation. 

En attendant ces travaux, les riverains de la route de Montignies et la Ville doivent composer avec les nuisances engendrées par la situation. Même si cette voirie n’est pas sous la compétence de la Ville, le Collège communal fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer le dossier et retrouver une circulation normale dans le village de Neufvilles. " La patience est la clé du succès ", dit-on. Il en faudra malheureusement encore un peu pour voir le bout du tunnel. 


Autre voirie régionale : la rue de Neufvilles 

Un malheur ne venant jamais seul, une autre rue de notre commune a été confrontée à un problème d’affaissement : la rue de Neufvilles. Peu de temps après les travaux de réhabilitation de la voirie réalisés en 2021 par le Service Public de Wallonie (SPW), le gestionnaire de voirie, un affaissement a été constaté à hauteur du numéro 15. 

Face à cette situation complexe, impliquant potentiellement plusieurs parties prenantes (la Ville de Soignies, le SPW et la SWDE), il a été décidé de recourir à une expertise judiciaire. Cette démarche vise à déterminer les causes exactes de l’affaissement et à émettre des conclusions objectives et impartiales qui devront être acceptées par toutes les parties, sur base d’un jugement. 

Bien que cette voirie ne soit pas de la compétence de la Ville de Soignies, les services suivent de près l'évolution de l'expertise et collaborent étroitement avec le SPW et la SWDE pour assurer une solution rapide et durable à ce problème. 

Nous comprenons les désagréments que cette situation peut causer et partageons l'impatience des citoyens ! Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre ce problème au plus vite et rétablir une situation normale. 


Un trou karstique à Casteau : une rapidité d'intervention de la Ville 

En avril dernier, c’est à Casteau que le sol s’est effondré au carrefour situé entre les rues de Lens et Notre-Dame. S’agissant d’une voirie communale, la Ville a rapidement pris des mesures afin de sécuriser les lieux et évaluer les dégâts. Après avoir réalisé différentes expertises (égouttage, stabilité des habitations), des mesures d’urgence ont été prises pour reconstituer l’égouttage existant. En parallèle, un marché public pour la réparation de la voirie a été lancé et le Collège communal a pu désigner l’entreprise en charge des travaux : S.A WANTY de Péronnes-lezBinche. Le chantier a débuté le 24 juin 2024 pour une période de 15 jours.


Qu’est-ce qu’un effondrement kartisque ? Il s’agit d’un effondrement dû à l'érosion du calcaire, un phénomène naturel que nous connaissons bien dans la région. Les pluies intenses accélèrent les infiltrations d'eau dans le sol, creusant des cavités souterraines et fragilisant la surface, jusqu'à ce que le sol cède sous son propre poids. Ce type de phénomène naturel ne peut malheureusement être totalement prédit ni évité. 
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100