Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Grippe aviaire

Grippe aviaire 07/04/2021
Les poules et les oiseaux peuvent être déconfinés.
Sur avis de l’AFSCA, le Ministre de l’Agriculture David Clarinval a décidé de lever le confinement des volailles et oiseaux chez les détenteurs particuliers. Il s'agit des colombophiles mais aussi de toute personne qui élève des poulets ou des oiseaux d'ornement dans son jardin.

Pour rappel, le confinement avait été imposé en novembre dernier suite aux contaminations par la grippe aviaire observées dans notre pays chez les oiseaux sauvages et les volailles détenues. 

Même si le virus de la grippe aviaire est encore présent en Belgique, chez les oiseaux sauvages, la situation évolue favorablement depuis plusieurs semaines et la mesure peut donc maintenant être levée. 

Le risque de contamination étant toujours présent, reste obligatoire, pour tous les détenteurs de volailles et d'oiseaux (aussi les détenteurs particuliers) : 

  • de nourrir et d’abreuver leurs animaux à l'intérieur afin de ne pas attirer les oiseaux sauvages. Cette mesure permet d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, qui pourraient transmettre le virus. Si ce n’est pas possible, il faut protéger le parcours extérieur avec un filet. 
  • de respecter les autres mesures de prévention, y compris le confinement des volailles détenues par les exploitations avicoles. Ces dernières ne sont pas encore assouplies. 
  • de contacter immédiatement leur vétérinaire lorsqu'ils constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie. 

Les personnes qui découvrent un oiseau sauvage (espèces aquatiques) mort dans la nature sont priées de le signaler via le numéro de téléphone gratuit 0800/99 777, de manière à éventuellement permettre une investigation rapide. Il est recommandé d’éviter de toucher ces oiseaux afin de ne pas propager le virus.

Le consommateur n’encourt aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité. 

Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100