Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Deux nouvelles voiries à Neufvilles

Deux nouvelles voiries à Neufvilles 28/05/2024
Les nouvelles configurations de la route de la Pierre bleue et de la rue de Neufvilles ont été officiellement inaugurées ce mardi 28 mai en présence du ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures ainsi que de représentants de la commune, du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et des Carrières du Hainaut. Dans le cadre de ce chantier, deux nouvelles voiries ont été créées pour permettre l’extension de l’exploitation de la carrière tout en offrant aux usagers des conditions optimales de confort et de sécurité lors de leurs déplacements.
Suite à la décision d’étendre le domaine d’exploitation de la carrière de Pierre Bleue, deux nouveaux tronçons ont été réalisés. 

1. Une voirie régionale : la route de la Pierre bleue 

La nouvelle route de la Pierre Bleue contourne la nouvelle zone d’extension de la carrière et se raccorde à la N524 existante. Concrètement, les travaux ont consisté à créer une nouvelle voirie destinée au trafic de transit dans la continuité de la N524 venant de Neufvilles. Ce tronçon remplace l’ancienne voirie débouchant à hauteur de l’actuelle entrée de la carrière qui sera en partie :
- démolie et rétrocédée à l’usage de l’agriculture ; 
- comprise dans la future exploitation de la carrière et détruite au fur et à mesure de l’extension des activités liées à la Pierre Bleue. 

La route de la Pierre Bleue est une voirie classique de 1360 mètres, réalisée en asphalte de 7 mètres de large (2 x 1 bande de 3,5 mètres de large) longée par un cheminement cyclo-piéton d’une largeur de 3 mètres. La route s’élargit à hauteur de la future entrée de la carrière avec une section à 3 bandes de 3,5 mètres afin de permettre un espace de manœuvre de tourne à gauche pour les camions. 

2. Une voirie communale : la rue de Neufvilles 

Le nouveau tronçon routier destiné à remplacer la rue de Neufvilles désaffectée est désormais situé à la limite de l’extension de la carrière. Il s’agit d’une voirie classique au gabarit communal avec un carrefour situé à l’intersection avec la nouvelle route de la Pierre Bleue. 

La voirie reliant la N524 au contournement de Soignies aura aussi une largeur de 7 mètres (2 x 1 bande de 3,5 mètres), longée d’un fossé. Avec 3 carrefours, cette section de voirie régionale devient une voirie classique au gabarit communal assurant les liaisons avec les rues existantes. 

La rue de la Neufvilles est une voirie classique de 980 mètres, réalisée en asphalte longée partiellement par un cheminement cyclo-piéton d’une largeur de 3 mètres mètres.

Ce chantier a débuté le 12 octobre 2020 et il s’est achevé le 24 avril 2024. 

La société Wanty a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux dont le coût total s’élève à environ 3.400.000 € HTVA.






Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100