Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Covid-19

Covid-19 28/07/2020
Le port du masque sera obligatoire dans les lieux fortement fréquentés.
COMMUNIQUE DE PRESSE

La mesure sera effective dès ce mercredi 29 juillet et jusqu’à nouvel ordre. La Ville de Soignies compte sur le sens des responsabilités de chacun.

Face à l’évolution inquiétante des nouvelles contaminations constatées en Belgique ces derniers jours, la Ville a décidé de prendre une mesure supplémentaire pour protéger sa population.

Dès ce mercredi 29 juillet, le port du masque sera obligatoire dans l’hyper-centre de Soignies ainsi que sur les parkings des centres commerciaux. En dehors de ces zones, il faudra également se couvrir le nez et la bouche à chaque fois que la distance de sécurité d’1,5 m ne pourra pas être respectée. « Au vu de l’évolution de la situation et des dernières décisions prises par le CNS, je pense qu’il est indispensable d’intensifier la prévention si on veut limiter au maximum la reprise de l’épidémie » explique la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL. 

Deux exceptions seront cependant faites à cette obligation. La première concerne les personnes exerçant une activité professionnelle qui nécessite un effort physique important. La seconde concerne les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales. Ces dernières sont autorisées à utiliser un écran facial.

La Ville tient à rappeler à ses habitants que l’application stricte des gestes barrières est indispensable, tout comme le respect des 6 règles d’or pour les contacts sociaux. « La seule façon d’éviter un confinement tel que celui que nous avons déjà connu est de respecter scrupuleusement ces règles », insiste Fabienne WINCKEL. « L’obligation du port du masque dans ces zones fréquentées est proportionnée à la situation sanitaire actuelle. Si celle-ci devait se dégrader au sein de notre commune, des mesures plus contraignantes seront prises. Nous avons tous un rôle important à jouer dans l’éradication de cette épidémie. Il en va de la responsabilité de chacun. », conclut la Bourgmestre.

En bref

Le port du masque sera OBLIGATOIRE à Soignies dès ce 29 juillet, dès 12 ans, dans les lieux suivants :

➡️Dans l'hyper-centre: rue Léon Hachez ; Grand-Place ; place du Millénaire ; rue du Lombard ; rue de la Régence ; place Verte ; place van Zeeland ; rue des Orphelins ; rue de Mons ; rue des Martyrs de Soltau, rue de la Station (du carrefour avec la rue de Mons jusqu’à la rue des Martyrs de Soltau).

➡️Sur les parkings des centres commerciaux



Cette obligation ne s’applique pas :

👉Aux personnes exerçant une activité professionnelle qui nécessite un effort physique soutenu et/ou intense.

👉Aux personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas porter le masque. Le port d’un écran facial est dans ce cas obligatoire.

En dehors des zones précitées, le port du masque est obligatoire dans toutes les situations où la distance de sécurité d’1,5 m ne peut pas être respectée.

Nous rappelons à chacun qu'il est essentiel de respecter les gestes barrières ainsi que les 6 règles d’or pour les contacts sociaux. Pour rappel, il faut:

➡️Respecter les mesures d’hygiène ;
➡️Favoriser les activités en extérieur ;
➡️Rester vigilants vis-à-vis des personnes vulnérables ;
➡️Garder une distance de sécurité (1m50) ;
➡️Limiter les contacts au nombre de personnes déterminé par le CNS et l’arrêté ministériel ;
➡️Limiter les rassemblements au nombre de personnes déterminé par le CNS et l’arrêté ministériel.

Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus116000