Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Carrières du Hainaut – Réunion d’information du public

Mesures exceptionnelles liées au Covid 19 
Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux N°45 du 11 juin 2020 (MB 19 juin 2020) organisant la participation du public en lieu et place de la réunion d’information préalable organisée pour certains projets visés dans le Livre Ier du code de l’environnement (articles D.29-5 et R.41-1 à R.41-5) 

La S.C.A. CARRIERES DU HAINAUTrue de Cognebeau 245 à 7060 SOIGNIES informe la population qu’elle envisage d’introduire une demande de permis unique de classe 1 soumis à étude d’incidences sur l’environnement en vue de la mise en œuvre du projet d’extension de son site à la rue de Neufvilles à 7060 SOIGNIES, situé en zone d’extraction et en zone de dépendances d’extraction au plan de secteur, suite à la modification partielle de plan de secteur décidée par le Gouvernement wallon et intervenue le 8 août 2019 - Moniteur belge du 16-10-2019. 

Ce projet d’extension porte sur +/- 116 hectares et vise à étendre le gisement de pierres bleues, à construire une nouvelle usine à granulats, à créer des merlons périphériques tout autour du futur site de la carrière et, dans la zone de dépendances nord du site, à construire un bâtiment pour le personnel de l’activité extraction, un garage, des parkings pour le personnel et pour les engins de chantiers, des bassins de décantation ainsi qu’une zone de préparation des blocs de pierre. 

Conformément au Chapitre II, article D.29-5 et D.29-6 du Code de l’Environnement, s’agissant d’un projet de catégorie B, cette demande d’autorisation doit faire l’objet d’une réunion d’information préalable de la population. Toutefois, en vertu de la crise sanitaire liée au COVID 19 et suite aux mesures de distanciation sociales recommandées par le conseil national de sécurité, cette réunion préalable d’information est remplacée par une réunion virtuelle via la projection d’une vidéo-conférence sur Internet. 

Tout intéressé peut y participer.  

La projection de cette vidéo-conférence a pour objet : 
- de permettre à la société S.C.A. CARRIERES DU HAINAUT et à son auteur de projet de présenter le projet ; 
- de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ; 
- de mettre en évidence les points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ; 
- de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

La vidéo-conférence de présentation du projet sera mise en ligne du MERCREDI 26 août 2020 au JEUDI 27 août 2020 inclus lien vers la vidéo-conférence : www.carrieresduhainaut.com 

Toute personne peut solliciter, par courrier recommandé auprès du demandeur du projet, une copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo. La demande doit être réceptionnée au plus tard trois jours avant la mise en ligne de la vidéo.

Toute personne peut consulter à la commune la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo, pendant les deux jours de mises en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous pris au plus tard 24heures à l’avance au 067/34.73.95.  

Des informations relatives au projet peuvent être obtenues par téléphone auprès du porteur de projet pendant ces deux jours, entre 8H00 et 17H00 au numéro de téléphone suivant 067/347.317. 

Toute personne peut, dans un délai de 15 jours suivant le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, émettre ses observations, suggestions et demande de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par écrit au Collège communal de Soignies, place Verte 32 à 7060 Soignies, en y indiquant ses nom et adresse, avec copie à la S.C.A. CARRIERES DU HAINAUT – rue de Cognebeau 245 à 7060 SOIGNIES. 

D’autre part, un procès-verbal de la réunion d’information sera dressé et tenu à disposition du public dans les trente jours de la tenue de la réunion d’information. 

Si les recommandations du Conseil national de sécurité le permettent, une diffusion de la vidéo-conférence pourrait, en sus de la diffusion virtuelle, être organisée sur le site des Carrières du Hainaut le 24 août à 18h30. 
Les détails pratiques relatifs à l’organisation de cette réunion et aux mesures de sécurité et d’hygiène devront impérativement être consultés sur le site web des Carrières du Hainaut www.carrieresduhainaut.com avant de vous rendre sur le site des Carrières du Hainaut. Ces informations pratiques seront disponibles quelques jours avant la tenue de la réunion.

Demandeur : 
S.C.A. CARRIERES DU HAINAUT – rue de Cognebeau 245 à 7060 SOIGNIES 

Auteur de l’étude d’incidences : 
ARCEA, Chaussée de Binche 30 à 7000 MONS 

Lieu d’implantation du projet : 
Site de la SCA Carrières du Hainaut - Rue de Neufvilles à 7060 SOIGNIES 

Communes concernées par la demande : 
Soignies 

Toute information sur le projet peut être obtenue auprès de Madame Pascale DEMOORTEL: SCA CARRIERES DU HAINAUT soit au 067/347.817, soit par mail à l’adresse p.demoortel@carrieresduhainaut.com, soit par courrier à l’adresse: 245 rue de Cognebeau 7060 SOIGNIES.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus116000